Lifelong Learning Programme

This project has been funded with support from the European Commission.
This material reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein

Database of Document

Homepage > Documents > Reviews of Pubblication

TITLE OF PRODUCT:

Le nouveau visage de la France, terre d’immigration

NAME OF AUTHOR(S):

Anne Chemin

PLACE AND DATE OG PUBBLICATION:

Quotidien Le monde 4 décembre 2009

TYPE OF PRODUCT:

Article, Web Article

LANGUAGE/S OF PRODUCT:

Français

DESCRIPTION OF CONTENTS:

Depuis plus de 150 ans, la France accueille des immigrés venus tout d’abord d’Europe, puis du Maghreb et maintenant d’Afrique noire et d’Asie. Constat est fait qu’aujourd’hui, un quart des enfants de moins de 18 ans ont un grand parent maternel né à l’étranger. La France est devenu, par ce brassage, l’un des pays les plus multiculturels.
A l’article s’ajoute une interview de Claudine Attias-Donfut, sociologue, directrice de recherche à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), qui vient de publier chez Stock, avec F.C Wolff « le destin des enfants d’immigrés, un désenchantement des générations ».
L’article comprend également plusieurs documents statistiques (source INED) : Part de la population immigrée dans la population totale / les régions d’origine : pays qui montent, pays qui baissent) ; l’effort d’intégration et les chiffres du chômage ; et l’apport de l’immigration dans la population de différents pays depuis 1975 (France, Allemagne unifiée, Espagne, Royaume-Uni et Etats-Unis).

COMMENTS ON THIS DOCUMENT:

“la France est un vieux pays d’immigration qui s’ignore”. Cette phrase extraite de l’interview de Claudine Attias-Donfut résume assez bien le contenu de la double page du quotidien. L’article reprend rapidement l’histoire des flux migratoires vers « l’Amérique de l’Europe » (G.Noiriel), et la stagnation de ces flux depuis les années 1980. La France connaît donc un phénomène, presque unique en Europe, l’émergence d’une deuxième, troisième voire quatrième génération. L’interview insiste plus sur l’aspect intégration, le « sentiment d’appartenance » des immigrés et de leurs enfants à la France.

NAME OF COMPILER:

Frédéric Rousselle / Marika Kovacs

NAME OF INSTITUTION:

CNFETP

ROLE:

Teachers



Routes - Copyright 2009 - This project has been funded with support from the European Commission

Valid XHTML 1.1Valid CSS!