Lifelong Learning Programme

This project has been funded with support from the European Commission.
This material reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein

Database of Document

Homepage > Documents > Reviews of Pubblication

TITLE OF PRODUCT:

Belges et étrangers
• Dans quelle mesure les Belges sont-ils tolérants par rapport aux minorités ethniques ? (mars 2009).
• Quelles perceptions les minorités ethniques ont-elles de la Belgique ? (novembre 2009).

NAME OF AUTHOR(S):

Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme / IPSOS / IRB

PLACE AND DATE OG PUBBLICATION:

Bruxelles, mars et novembre 2009

TYPE OF PRODUCT:

Report, Survey

LANGUAGE/S OF PRODUCT:

Français

DESCRIPTION OF CONTENTS:

Dans quelle mesure les Belges sont-ils tolérants par rapport aux minorités ethniques ?
Les Belges sont-ils tolérants ? C’est le fil rouge de cette enquête sur l’attitude de la population belge à l’égard de groupes ethniques minoritaires (Maghrébins, Turcs, Africains subsahariens et Européens de l’Est). Parmi les domaines envisagés : les contacts sociaux, les expériences positives ou négatives, la criminalité et l’insécurité, les différences culturelles, l’enseignement, le rôle dans l’économie, la sécurité sociale, les discriminations, les attitudes des Belges envers la multiculturalité ainsi que les sentiments, comportements et idées négatives (racistes, xénophobes, ethnocentriques) ou positives (tolérance, confiance, etc.) envers les minorités ethniques.
Quelles perceptions les minorités ethniques ont-elles de la Belgique ?
Cette enquête veut cerner la perception que les minorités ethniques (Maghrébins, Turcs, Africains subsahariens et Européens de l’Est) ont de la Belgique, les discriminations perçues et l’attitude de ces minorités envers d’autres minorités.
Quelques exemples d’aspects abordés : le sentiment d’être bien ou mal accepté en Belgique, les contacts et relations sociales (notamment les difficultés pour trouver un logement), les contacts avec les autorités ou administrations publiques (enseignement, administrations communales, police, etc.), l’image véhiculée par les médias, la contribution à l’économie (en ce compris les problèmes rencontrés dans la recherche d’un emploi), l’ouverture du groupe vers la population belge et les autres groupes, etc.

COMMENTS ON THIS DOCUMENT:

Loin des clichés, des slogans et des affirmations simplistes ces enquêtes fournissent des outils pour analyser la réalité de la société belge actuelle. Paradoxalement, les perceptions varient entre migrants et Belges. « Les étrangers se sentent bien acceptés », ce titre du quotidien « Le Soir » (21 janvier 2010) commentant les résultats de l’enquête portant sur les étrangers contraste avec la conclusion tirée par le Centre pour l’égalité des chances dans son introduction à l’enquête concernant les Belges : « … cette enquête montre clairement qu’il persiste dans la population belge un grand nombre de sentiments négatifs, de peurs, et de préjugés que l’on peut qualifier d’ethnocentriques, de xénophobes voire de racistes. »

Les indications livrées par ces enquêtes contemporaines pourront également être comparées aux éléments collectés dans les interviews réalisées dans le cadre du projet. Il y a bien des aspects communs et récurrents entre les témoignages sur le passé et la situation actuelle.

Pour une analyse des résultats de l’enquête sur les Belges :
http://archives.lesoir.be/les-prejuges-racistes-tres-solides-en-belgique-_t-20090321-00M8F1.html
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/490208/le-belge-garde-des-prejuges-racistes.html
Pour une analyse des résultats de l’enquête sur les minorités :
http://archives.lesoir.be/societe-une-etude-isb-a-mesure-la-perception-des_t-20100121-00RZ82.html
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/557088/plutot-belle-la-vie-en-belgique.html

NAME OF COMPILER:

Philippe Plumet

NAME OF INSTITUTION:

INFOREF

ROLE:

Expert externe. Chargé de mission - Cellule de coordination pédagogique “Démocratie ou barbarie”, Ministère de la Communauté française de Belgique



Routes - Copyright 2009 - This project has been funded with support from the European Commission

Valid XHTML 1.1Valid CSS!