Lifelong Learning Programme

This project has been funded with support from the European Commission.
This material reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein

Database of Document

Homepage > Documents > Reviews of Pubblication

TITLE OF PRODUCT:

Welcome

NAME OF AUTHOR(S):

Philippe Lioret

PLACE AND DATE OG PUBBLICATION:

2009

TYPE OF PRODUCT:

Other

LANGUAGE/S OF PRODUCT:

Français

DESCRIPTION OF CONTENTS:

Bilal, un jeune kurde irakien, est arrêté dans le terminal de Calais alors que, caché dans un camion, il tente de passer clandestinement en Angleterre pour y retrouver la jeune fille qu’il aime et que son père veut marier de force.
En raison des dispositions applicables aux personnes issues d’un pays en guerre, Bilal échappe à la reconduite à la frontière mais, bien que mineur, le juge lui refuse l’accès à un centre d’accueil. Bilal se retrouve bloqué à Calais où il va partager la condition misérable des autres sans-papiers dans la ville et dans la tristement célèbre « jungle » démantelée en septembre 2009 par les autorités françaises (voir à ce sujet dans la partie « Review of publications » la fiche consacrée à cet événement par le partenaire français)
Il imagine alors de franchir la Manche à la nage et fait la connaissance de Simon, maître nageur à la piscine de Calais. Bien que peu sensibilisé au départ au sort des illégaux et poussé d’abord par le désir d’impressionner et reconquérir sa femme, Simon va prendre le risque de l’héberger et de l’aider. Tandis que pour cette raison Simon est mis en examen pour aide à personne en situation irrégulière – ce qui peut lui valoir une peine très lourde allant jusqu’à 5 ans de prison et 30.000 euros d’amende- Bilal échoue dans son entreprise et périt noyé à quelques centaines de mètres des côtes anglaises.

COMMENTS ON THIS DOCUMENT:

Un film de fiction qui aborde avec beaucoup de retenue et de conviction des thématiques très fortes. Les possibilités d’exploitation et de prolongement sont multiples. Elles ne se limitent pas au cas particulier de Calais et de la France qui fournit la trame du film de Philippe Lioret :
• La problématique des immigrés illégaux sans-papiers : causes des migrations, destinations recherchées, rôle des passeurs, conditions de vie, etc.
• Les accords internationaux, notamment ceux définissant l’espace Schengen dont la Grande Bretagne ne fait pas partie. Un accord entre les gouvernements français et britannique prévoit que le contrôle aux frontières se fait en territoire français, avant la traversée, ce qui explique la concentration des migrants dans les ports français de la mer du Nord et de la Manche. Des dispositions similaires existent en Belgique où les ports de Zeebrugge et Ostende sont également confrontés aux tentatives de traversée des migrants.
• Les législations nationales et la politique des autorités locales vis-à-vis des illégaux mais aussi de la population leur fournissant de l’aide. Dans le cas de « Welcome », il y a dans le chef des autorités françaises à la fois la volonté de renforcer les contrôles pour dissuader les illégaux de tenter la traversée et de demeurer dans la ville mais également le souhait de décourager la population de leur porter assistance pour éviter, selon les propos prêtés à un policier dans le film, que « Calais ne devienne un camp de réfugiés en situation irrégulière ».
• L’attitude de la population, de l’engagement citoyen à la dénonciation ou à l’hostilité en passant par l’indifférence.

La sortie du film en France s’est accompagnée d’une polémique provoquée par les propos du réalisateur comparant la situation décrite dans son film avec celle du pays sous l’Occupation. Un débat s’est également engagé sur l’application de l’article L622-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile prévoyant des peines de prison et d’amende pour les personnes venant en aide à un étranger en situation irrégulière. Voir à ce sujet :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/04/08/le-delit-de-solidarite-aux-sans-papiers-existe-t-il_1178134_3224.html
http://www.slate.fr/story/sans-papiers
http://fontenay-diversite.over-blog.com/article-aider-les-sans-papiers-sans-finir-au-tribunal-39922053.html

En Belgique, l’article 77 de la loi de 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers prévoit des poursuites pour les personnes qui aident ou assistent un étranger en situation illégale mais l’article 77bis prévoit une exception si l’aide est fournie pour des raisons humanitaires, un concept interprété très largement par les autorités judicaires de sorte que l’assistance aux illégaux n’est pas criminalisée.

Les articles publiés par deux quotidiens belges au moment de la sortie du film :
http://www.lalibre.be/culture/cinema/article/490989/welcome-pas-bienvenu-chez-les-chtis.html
http://www.lalibre.be/culture/cinema/article/490973/philippe-lioret-enrage-et-sengage.html
http://www.lalibre.be/culture/cinema/article/491082/les-gens-ne-sont-plus-tres-welcome.html
http://archives.lesoir.be/welcome-bienvenue-et-vive-la-desobeissance-civique-_t-20090325-00MA6C.html
http://archives.lesoir.be/vincent-lindon-citoyen-au-pays-des-fous_t-20090325-00MAJQ.html

WEBSITE OF THE PRODUCT:

http://www.marsfilms.com/film/welcome

NAME OF COMPILER:

Philippe Plumet

NAME OF INSTITUTION:

INFOREF

ROLE:

Expert externe. Chargé de mission – Cellule de coordination pédagogique « Démocratie ou barbarie », Ministère de la Communauté française de Belgique.



Routes - Copyright 2009 - This project has been funded with support from the European Commission

Valid XHTML 1.1Valid CSS!