Lifelong Learning Programme

This project has been funded with support from the European Commission.
This material reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein

Database of Document

Homepage > Documents > Reviews of Pubblication

TITLE OF PRODUCT:

Les immigrés dans la société wallonne. Les registres de l’intégration.

NAME OF AUTHOR(S):

Mateo ALALUF

PLACE AND DATE OG PUBBLICATION:

1996

TYPE OF PRODUCT:

Article, Web Article

LANGUAGE/S OF PRODUCT:

Français

DESCRIPTION OF CONTENTS:

- La mine pire que le bagne : le contexte de la reconstruction économique de la Belgique après la Seconde Guerre mondiale et l’importance de la production charbonnière. La pénurie de mineurs et l’appel à la main d’œuvre étrangère.
- La politique d’immigration : pénurie de main-d’œuvre dans l’entre-deux guerres. Première vague d’immigration.
- Une immigration de travail : l’immigration est considérée sous son angle économique. On fait appel à des travailleurs étrangers (italiens principalement entre 1945 et 1956). Rôle et attitude des syndicats.
- Rajeunir la Wallonie : le tournant des années 60. L’immigration a désormais une fonction démographique, on favorise l’installation définitive et le regroupement familial. L’arrêt théorique de l’immigration en 1974.
- Les deux registres de l’intégration : l’insertion professionnelle, l’emploi constituent le facteur le plus favorable à l’intégration tandis que celle-ci est plus difficile dans les quartiers, les lieux de résidence.
- Visibilité sociale et droit politiques / La question du droit de vote des étrangers / les conséquences de Maastricht : l’installation définitive ou pour une longue durée des immigrés pose la question de leur statut dans la société et plus particulièrement celle du droit de vote. Le traité de Maastricht introduit une différence de traitement des étrangers selon qu’ils sont ou non originaires de pays de la Communauté européenne.
- Les termes du débat/ Immigration et intégration.

COMMENTS ON THIS DOCUMENT:

Article extrait du catalogue de l’exposition Wallons d’ici et d’ailleurs. La société wallonne depuis la libération, Charleroi, Institut Jules Destrée, 1996.

Cet article ancien (1996) propose une vision intéressante de l’histoire du phénomène migratoire en Wallonie mais aussi et surtout une analyse « engagée » des forces (partis politiques, syndicats) et des facteurs divers (construction européenne, évolution de la structure économique, démographie) qui ont influencé cette évolution.

NAME OF COMPILER:

Philippe Plumet

NAME OF INSTITUTION:

INFOREF

ROLE:

Expert externe. Chargé de mission – Cellule de coordination pédagogique « Démocratie ou barbarie », Ministère de la Communauté française de Belgique.



Routes - Copyright 2009 - This project has been funded with support from the European Commission

Valid XHTML 1.1Valid CSS!