Lifelong Learning Programme

This project has been funded with support from the European Commission.
This material reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein

Database of Document

Homepage > Documents > Reviews of Pubblication

TITLE OF PRODUCT:

L’immigration en Europe. Durcissement quasi général.

NAME OF AUTHOR(S):

Jean-Pierre Langellier / Antoine Jacob / Olivier Truc / Thomas Ferenczi / Jean-Pierre Stoobants
Entretien avec J.P Garson, responsable de la division migrations internationales de l’OCDE, propos recueillis par Laetitia Van Eeckhoutt

PLACE AND DATE OG PUBBLICATION:

Le monde mercredi 7 juin 2006

TYPE OF PRODUCT:

Article, Web Article

LANGUAGE/S OF PRODUCT:

French

DESCRIPTION OF CONTENTS:

Série d’articles sur le durcissement des exigences d’entrées sur le territoire de l’Union européenne. Une des raisons avancées est de diminuer, dans la population, les tensions avec les communautés immigrées, en particulier musulmanes.
Les articles distinguent notamment cinq pays régions :
L’Europe du sud. Des frontières plutôt ouvertes.
Exemple est pris de l’Italie, dont le nombre officiel d’immigrés a doublé en cinq ans (le seuil des trois millions a été atteint fin 2005)
La Grande-Bretagne. Un système de points Les candidats à l’immigration seront classés en cinq catégories et notés en fonction de plusieurs critères (âge, qualification, expérience, maîtrise de l’anglais, salaires précédents).
L’Allemagne. Une exigence d’intégration. Le débat s’est concentré sur les politiques à mettre en œuvre pour une meilleure intégration. Test de langue, engagement de loyauté à l’égard de l’Etat, cours d’instruction civique financés par le candidat à la naturalisation, faisant l’objet d’un examen final.
Pays-Bas. Le malaise face à l’Islam. Après une période d’intégration « avec maintien de l’identité », les rapports entre « néerlandais d’origine « et « nouveaux néerlandais » sont de plus en plus tendus.
Danemark. Coup d’arrêt au regroupement familial. Durcissement régulier des lois sur les étrangers, en particulier celles concernant le regroupement familial.

Les articles sont accompagnés de statistiques, d’une chronologie de la politique d’immigration en France depuis 1945 et d’une carte des étrangers dans les 25 états de l’union (chiffres 2003)

COMMENTS ON THIS DOCUMENT:

L’article met un évidence les questions suscitées en Europe par l’afflux sur ses côtes sud de milliers de « boat people ».La baisse de la démographie européenne a fait prendre conscience que personne n’avait intérêt à fermer complètement ses frontières, mais qu’en même temps, cette immigration pouvait provoquer des tensions.
Les différences de politique entre pays sont bien mises en avant, ainsi que la difficulté à mettre en place une politique européenne commune de l’immigration.

NAME OF COMPILER:

Frédéric Rousselle Marika Kovacs

NAME OF INSTITUTION:

CNFETP

ROLE:

Teachers



Routes - Copyright 2009 - This project has been funded with support from the European Commission

Valid XHTML 1.1Valid CSS!