Lifelong Learning Programme

This project has been funded with support from the European Commission.
This material reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein

Database of Document

Homepage > Documents > Reviews of Pubblication

TITLE OF PRODUCT:

Là où vont nos pères - The arrival

NAME OF AUTHOR(S):

Shaun Tan

PLACE AND DATE OG PUBBLICATION:

2006 (Australie) et 2007 (France)

TYPE OF PRODUCT:

Book

LANGUAGE/S OF PRODUCT:

Bande dessinée sans paroles

DESCRIPTION OF CONTENTS:

Dans un intérieur modeste, un homme prépare sa valise, il quitte femme et enfant. Il part avec l'espoir de trouver une vie meilleure dans un pays inconnu, de l'autre côté de l'océan. Le parcours de tous les migrants : la séparation, le déracinement, le voyage, le train, le bateau, les contrôles, les papiers enfin obtenus. Il découvre une ville inconnue, déconcertante, où tout lui est étranger et qu’il doit apprivoiser pour reconstruire une vie : communiquer dans une langue inconnue, se déplacer, se nourrir, trouver un logement et un emploi. Il est aidé par d'autres étrangers qui ont pris eux aussi le chemin de l’exil, chacun ayant son histoire personnelle de lutte et de survie contre l’exploitation, la guerre et la violence. Enfin, la famille réunie, la vie meilleure recherchée … et d’autres immigrés qui arrivent et que l’on va aider…
Source : http://www.shauntan.net/books.html

COMMENTS ON THIS DOCUMENT:

Shaun Tan raconte ici une histoire simple et singulière mais une histoire universelle … celle de tous les migrants...
Un univers onirique et allégorique surprenant, déconcertant empli de symboles et de références. Une œuvre complexe dans laquelle on « entre » progressivement, où l’absence de mots implique une « lecture » attentive de l’image et laisse à chacun le soin de se faire sa propre idée. Il nous appartient d’aller en quête de sens sans qu’un texte ne fournisse d’indication sur la manière dont les images doivent être interprétées.
Deux références dans lesquelles l’auteur s’exprime sur sa création :
http://www.shauntan.net/books.html
http://du9.org/Shaun-Tan

Il est impossible d’envisager ici toutes les pistes d’exploitation possibles de cette bande dessinée. Quelques exemples :
- Analyser les procédés graphiques et narratifs : le dessin, le découpage, le parti pris de proposer un récit muet, etc.
- Décrypter le monde imaginaire de l’auteur, relever et identifier les références et les symboles utilisés par Shaun Tan (ex. : le langage universel du dessin utilisé par le personnage principal pour se faire comprendre ou l’arrivée des migrants qui évoque New York et Ellis Island)
- Relever les différents aspects de la condition des migrants et analyser la manière dont ils sont traités et représentés : le départ, le déracinement, les causes de l’émigration, le voyage, l’entrée dans le pays, les difficultés rencontrées (la recherche d’un emploi et d’un logement, l’adaptation à un nouveau mode de vie, les problèmes de communication ), les contacts avec la population, etc.

WEBSITE OF THE PRODUCT:

www.shauntan.net

NAME OF COMPILER:

Philippe Plumet

NAME OF INSTITUTION:

INFOREF

ROLE:

Expert externe. Chargé de mission – Cellule de coordination pédagogique « Démocratie ou barbarie », Ministère de la Communauté française de Belgique.



Routes - Copyright 2009 - This project has been funded with support from the European Commission

Valid XHTML 1.1Valid CSS!