Lifelong Learning Programme

This project has been funded with support from the European Commission.
This material reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein

Database of Document

Homepage > Documents > Reviews of Pubblication

TITLE OF PRODUCT:

Atlas des migrants en Europe. Géographie critique des politiques migratoires.

NAME OF AUTHOR(S):

Ouvrage collectif dirigé par Olivier Clochard.

PLACE AND DATE OG PUBBLICATION:

Paris, 2009

TYPE OF PRODUCT:

Book

LANGUAGE/S OF PRODUCT:

Français

DESCRIPTION OF CONTENTS:

« Depuis le milieu des années 1980, les Etats européens ne cessent de renforcer les contrôles migratoires …[aux]… frontières, ainsi que dans les pays d’où partent et par lesquels transitent les migrants, ce qui a pour effet de rendre les parcours plus dangereux et d’assigner à résidence les populations les plus pauvres de la planète.
Pour comprendre l’évolution de ces politiques migratoires européennes et leurs conséquences, l’Atlas de Migreurope donne à voir des réalités peu connues du grand public… ».
(Extrait de la quatrième de couverture)

L’ouvrage s’organise autour de quatre grand thèmes :
- Des migrations mondialisées mais entravées.
- Les contrôles des migrations internationales : vers un protectionnisme accru ?
- L’enfermement au cœur des politiques européennes d’asile et d’immigration (on y trouve notamment un article sur les « centres fermés » en Belgique).
- Les politiques européennes ou la remise en cause des droits fondamentaux.

Pour chacun des thèmes, l’atlas rassemble textes, cartes, graphiques, illustrations et photographies.

COMMENTS ON THIS DOCUMENT:

Un outil de travail très documenté et critique sur les politiques d’asile et d’immigration des pays de l’Union Européenne.

Créé en 2002, le réseau Migreurop rassemble des associations et des chercheurs dont l’objectif est d’identifier, de faire connaître et de dénoncer les dispositifs de mise à l’écart des migrants et demandeurs d’asile jugés indésirables mis en place par l’Union Européenne. L’analyse de l’enfermement administratif des migrants a été l’un des premiers axes de travail du réseau (… et cette problématique des « camps » est bien présente dans cet Atlas). Depuis, Migreurop a élargi son champ d’intervention aux violations des droits fondamentaux des personnes aux frontières et dans les parcours migratoires.
Une question posée dans l’introduction : est-il possible de réaliser un juste équilibre entre le respect des principes posés par les conventions internationales relatives aux droits des humains, que les états membres prétendent respecter, et les moyens mis en œuvre pour lutter contre l’immigration illégale ?
C’est la volonté affirmée dans le Pacte européen pour l’asile et l’immigration d’octobre 2008 (voir la fiche à ce sujet dans la partie législation) mais qu’en est-il sur le terrain ?

WEBSITE OF THE PRODUCT:

http://www.migreurop.org/

NAME OF COMPILER:

Philippe Plumet

NAME OF INSTITUTION:

Inforef

ROLE:

Expert externe. Chargé de mission - Cellule de coordination pédagogique “Démocratie ou barbarie”, Ministère de la Communauté française de Belgique



Routes - Copyright 2009 - This project has been funded with support from the European Commission

Valid XHTML 1.1Valid CSS!