Lifelong Learning Programme

This project has been funded with support from the European Commission.
This material reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein

Database of Document

Homepage > Documents > Reviews of Pubblication

TITLE OF PRODUCT:

La terre promise. Flamands en Wallonie

NAME OF AUTHOR(S):

Pascal Verbeken

PLACE AND DATE OG PUBBLICATION:

Bordeaux 2010

TYPE OF PRODUCT:

Book

LANGUAGE/S OF PRODUCT:

Français - traduction du Néerlandais : Arm Wallonië (Een reis door het beloofde land)

DESCRIPTION OF CONTENTS:

“En 1903, le journaliste francophone d’origine flamande Auguste De Winne signait À travers les Flandres, le récit de son voyage dans les « puits de tristesse », ravagés par la misère, la famine, l’analphabétisme et l’exploitation. Sous le titre Door arm Vlaanderen, cet ouvrage allait devenir un classique en Flandre. Cent ans plus tard, Pascal Verbeken fait le voyage dans l’autre sens et traverse les campagnes du Brabant wallon pour rejoindre l’ancien sillon industriel formé par le Borinage, La Louvière, Charleroi, Seraing et Liège, où se sont installés la plupart des 500000 immigrés flamands et leurs nombreux successeurs italiens, maghrébins…

Entre les deux récits, la Belgique d’antan a disparu. La pauvre Flandre est devenue l’une des régions les plus riches d’Europe. Pour la Wallonie, en revanche, les dernières décennies ont été sans pitié. Que s’est-il passé dans cette région qui avait été l’une des plus prospères du monde occidental ? Tordant le cou à une série de clichés et reprochant à la Flandre son triomphalisme, Pascal Verbeken se livre ici à une analyse sans parti pris et sans concession de la société wallonne. Il donne la parole à des dizaines de Wallons, dont beaucoup sont issus de familles flamandes ayant trouvé autrefois refuge en « terre promise ». Ce qui en ressort est le portrait multiple et touchant d’une région qui, aujourd’hui en pleine période de transition, tente de retrouver sa fierté.”
(Présentation de l’ouvrage en 4ème de couverture)

COMMENTS ON THIS DOCUMENT:

L’industrialisation précoce de la Belgique a impliqué une demande importante de main-d’œuvre satisfaite dans un premier temps par des déplacements internes de population.
Dès le milieu du 19ème siècle, on constate un mouvement migratoire important de la Flandre rurale pauvre vers la Wallonie industrialisée, qui se poursuivra jusqu’au milieu des années 1960. Ce mouvement interne présente de nombreuses caractéristiques que l’on retrouvera ensuite dans les déplacements transfrontaliers : motivation économique, problèmes d’intégration, réactions de méfiance des populations locales, etc. On soulignera également que de nombreux flamands ont émigré dans le Nord de la France.
Pascal Verbeken ne propose pas ici une analyse historique ou sociologique de ce phénomène mais il en dresse un portrait impressionniste , en partant à la recherche des traces - de prime abord peu visibles et pourtant bien réelles - de la mémoire de cette migration interne et de son influence sur la société wallonne actuelle.

NAME OF COMPILER:

Philippe Plumet

NAME OF INSTITUTION:

INFOREF

ROLE:

Expert externe. Chargé de mission – Cellule de coordination pédagogique « Démocratie ou barbarie », Ministère de la Communauté française de Belgique.



Routes - Copyright 2009 - This project has been funded with support from the European Commission

Valid XHTML 1.1Valid CSS!