Lifelong Learning Programme

This project has been funded with support from the European Commission.
This material reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein

Database of Document

Homepage > Documents > Reviews of Pubblication

TITLE OF PRODUCT:

Les travailleurs étrangers clandestins vont pouvoir régulariser leur situation.
Mais toute nouvelle immigration est interdite sauf pour les ressortissants des pays de la CEE

NAME OF AUTHOR(S):

Article paru dans le journal socialiste « Le Peuple »

PLACE AND DATE OG PUBBLICATION:

Bruxelles 3-4 août 1974

TYPE OF PRODUCT:

Article, Web Article

LANGUAGE/S OF PRODUCT:

Français

DESCRIPTION OF CONTENTS:

Cet article annonce les mesures prises par le gouvernement belge le 1er août 1974.
- Un arrêt de l’immigration sauf pour les travailleurs qualifiés.
- Une opération de régularisation des travailleurs étrangers clandestins occupés ou séjournant irrégulièrement en Belgique. L’article décrit les procédures à suivre et les conditions à remplir pour être régularisé. L’obtention du permis de travail permet au travailleur étranger de régulariser sa situation en matière de séjour en s’inscrivant auprès de la Police des étrangers de sa commune.

Les mesures prises ne concernent pas les ressortissants d’un pays membre de la CEE.

COMMENTS ON THIS DOCUMENT:

Les mesures restrictives prises par le gouvernement belge le 1er août 1974 s’inscrivent dans le contexte de la dégradation de la situation économique en Belgique au début des années 70. La politique d’immigration a souvent été conçue en Belgique comme un instrument de régulation du marché du travail. En fonction de l’évolution de la conjoncture économique, on alterne des périodes d’appel aux travailleurs étrangers et des phases de limitation de l’immigration. Nous nous trouvons bien dans ce cadre puisqu’il y a une volonté à la fois de stopper l’immigration et, en même temps, d’assainir le marché du travail en régularisant une partie des travailleurs étrangers clandestins qui doivent obtenir un permis de travail pour être autorisés à séjourner en Belgique.La décision d’arrêt officiel prise en 1974 n’ a toutefois pas mis un terme au flux migratoire qui reprend même de manière conséquente à partir de 1984.Pour plus d’informations : voir le rapport national belge en ligne sur le site et les études du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (fiches dans la partie « review of publications »).

NAME OF COMPILER:

Philippe Plumet

NAME OF INSTITUTION:

INFOREF

ROLE:

Expert externe. Chargé de mission – Cellule de coordination pédagogique « Démocratie ou barbarie », Ministère de la Communauté française de Belgique.



Routes - Copyright 2009 - This project has been funded with support from the European Commission

Valid XHTML 1.1Valid CSS!