Lifelong Learning Programme

This project has been funded with support from the European Commission.
This material reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein

Database of Document

Homepage > Documents > Reviews of Pubblication

TITLE OF PRODUCT:

Et si on racontait… Une histoire de l’immigration en Belgique.

NAME OF AUTHOR(S):

Marco Martiniello et Andrea Rea

PLACE AND DATE OG PUBBLICATION:

2001 Bruxelles

TYPE OF PRODUCT:

Other

LANGUAGE/S OF PRODUCT:

Français

DESCRIPTION OF CONTENTS:

Histoire de l’immigration en Belgique depuis le 19ème siècle :

- L’immigration avant 1945.
- Les besoins d’une main d’œuvre d’appoint dans l’après-guerre : en particulier, appel de main d’oeuvre italienne contre du charbon vendu à l’Italie. Protocole signé en 1946 entre la Belgique et l’Italie. Flux migratoire important jusqu’à l’arrêt avec la catastrophe de Marcinelle en 1956, où 136 Italiens ont trouvé la mort.
- Les impératifs démographiques : dans les années 60, face au vieillissement de la population, les autorités vont attribuer une fonction de repeuplement et de rajeunissement à l’immigration. Mise en place notamment d’une politique de regroupement familial.
- Le laisser-faire migratoire : non-application de la législation organisant la Police des Etrangers en période de forte demande de main d’œuvre.
- La construction européenne : à partir de 1968, application des dispositions du Traité de Rome imposant la libre circulation des travailleurs des pays membres de l’UE dont l’Italie fait partie. Les immigrés ressortissants communautaires n’ont plus besoin de visa pour franchir les frontières pour des séjours touristiques et de permis de travail pour accéder à une activité salariée.
- La fermeture des frontières :
* En 1967, nouvelle législation de travail organisant l’attribution du permis de travail, afin de réguler l’entrée des immigrés.
* En 1969, récession économique et accroissement du taux de chômage, le gouvernement belge impose des restrictions dans l’octroi de nouveaux permis de travail.
* 1er août 1974 : arrêt officiel de l’immigration
- L’immigration en Belgique de 1974 à nous jours : en dépit du discours officiel sur l’arrêt de l’immigration, il n’y a pas de fermeture hermétique des frontières. Le flux migratoire se poursuit mais avec des différences dans l’ampleur, les formes de migrations et les origines des migrants.

L’intégration des immigrés dans la société belge:

- L’intégration des immigrés.
- Le « problème immigré » : répartition et origine des populations immigrées, problèmes d’intégration et d’image, réactions de la société belge (notamment en période de crise économique), problèmes sociaux et culturels. Politiques d’intégration développées par les autorités belges.

COMMENTS ON THIS DOCUMENT:

Une brochure d’ampleur limitée (19 pages) mais qui aborde trois aspects importants de l’immigration en Belgique :

- L’évolution historique.
- Les politiques menées par les autorités belges
- Les problèmes d’intégration et d’image de l’immigration dans la population belge.

Pour les enseignants belges, la brochure est disponible sur demande auprès de la cellule de coordination pédagogique « Démocratie ou barbarie » du Ministère de la Communauté française : [email protected] / www.enseignement.be/dob

NAME OF COMPILER:

Philippe Plumet

NAME OF INSTITUTION:

INFOREF

ROLE:

External expert. Project leader – Educational coordination unit « Democracy or barbarism », Ministery of the French-speaking community in Belgium.



Routes - Copyright 2009 - This project has been funded with support from the European Commission

Valid XHTML 1.1Valid CSS!