Lifelong Learning Programme

This project has been funded with support from the European Commission.
This material reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein

Database of Document

Homepage > Documents > Reviews of Pubblication

TITLE OF PRODUCT:

Résultats statistiques du recensement général de la population en 1931 étrangers et naturalisés.

NAME OF AUTHOR(S):

Résultats statistiques

PLACE AND DATE OG PUBBLICATION:

Annales de géographie, année 1937, volume 46, numéro 263 p.514 – 516 Disponible sur le site « PERSEE » http://persee.fr

TYPE OF PRODUCT:

Statistics

LANGUAGE/S OF PRODUCT:

Français

DESCRIPTION OF CONTENTS:

L’article présente les résultats statistiques du recensement général de la population en 1931, naturalisés et étrangers.
En 1931, la France compte 2715000 étrangers recensés, contre 2409000 en 1926.
Les naturalisés sont au nombre de 361000, contre 248000 en 1926.
Au total, la population étrangère ou d’origine étrangère constitue 7,6% de la population française.
Cinq nationalités forment près de la moitié des immigrés (dans l’ordre : italiens, polonais, espagnols, belges et suisses). La nouveauté est l’accroissement des populations slaves, balkaniques et levantines.
Les trois quart de la population immigrée se regroupe en région parisienne, et les régions frontalières (région méditerranéenne, région de l’est et région du nord).
Cette population apporte un double appoint à la France : démographique, et économique. Deux exemples : la population étrangère compte beaucoup plus d’hommes que de femmes, alors que l’inverse est enregistré dans la population française : pour 100 hommes, il y a 115 femmes chez les français, et 60 chez les immigrés. D’autre part, la population étrangère compte bien plus d’enfants que de vieillards, alors que le phénomène est contraire dans la population française.
Les étrangers fournissent des travailleurs manuels pour les gros travaux abandonnés par les français : le plus grand nombre travaille dans l’agriculture, puis viennent les mines (40% des travailleurs) et les carrières (25% des effectifs, la grande métallurgie, le commerce, le transport et la manutention…
La grande majorité d’entre eux sont ouvriers.
The article presents the statistical results of the general census of population in 1931, naturalized and foreign people.
In 1931, France has 2,715,000 registered foreigners to 2,409,000 in 1926.

COMMENTS ON THIS DOCUMENT:

Après celui de 1926, le recensement de 1931 est le deuxième à prendre en compte les étrangers. Cela montre l’importance prise par le phénomène migratoire en France.
Les chiffres donnés montrent bien l’ampleur de l’immigration en France après la première Guerre Mondiale, et le passage d’une immigration essentiellement frontalière à une immigration plus lointaine, notamment slave et levantine.
Le regroupement des étrangers dans certaines régions apparaît nettement. Ils occupent des emplois essentiellement ouvriers, dans des secteurs délaissés par les français. L’apport économique de cette main d’œuvre apparaît aussi clairement, de même que l’apport démographique, des hommes jeunes, dans un pays qui a connu une véritable saignée démographique lors du premier conflit mondial . les lois de 1927 sur la nationalité, que ce soit pour son acquisition, ou pour la nationalité de l’épouse, vont bien dans ce sens.

NAME OF COMPILER:

Frédéric Rousselle / Marika Kovacs

NAME OF INSTITUTION:

CNFETP

ROLE:

teachers



Routes - Copyright 2009 - This project has been funded with support from the European Commission

Valid XHTML 1.1Valid CSS!