Lifelong Learning Programme

This project has been funded with support from the European Commission.
This material reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein

Database of Document

Homepage > Documents > Reviews of Pubblication

TITLE OF PRODUCT:

1946-1996: cinquante ans d’immigration et de mutations culturelles en Wallonie

NAME OF AUTHOR(S):

Michel Dumoulin et Luc Blanchart

PLACE AND DATE OG PUBBLICATION:

1996

TYPE OF PRODUCT:

Article, Web Article

LANGUAGE/S OF PRODUCT:

Français

DESCRIPTION OF CONTENTS:

- 50 ans d’immigration en Wallonie : évolution du nombre d’étrangers depuis la fin de la Seconde Guerre, nationalités dominantes, secteurs d’activités dans lesquels ils sont employés, l’engagement dans le vie sociale et politique.
- La présence immigrée : des hommes et des biens : l’immigration ne peut être vue seulement en termes économiques, démographiques ou poltiques, elle a également un impact culturel.
* 1946 – 1996 : un demi-siècle de mutations : l’évolution de la « culture » wallonne depuis 1945. L’influence économique et culturelle des Etats-Unis après la Seconde Guerre. Les débuts de la société de consommation et les transformations sociales liées à la croissance économique. Les difficultés de l’économie wallonne après le choc pétrolier de 1973 et l’évolution des mentalités.
* L’immigration : assimilation ou interaction culturelle ? La place et la perception de l’immigration dans la société. La problématique de l’intégration. L’étude est centrée essentiellement sur l’immigration italienne.
=> 1946 – 1950 : la découverte de l’’Autre : l’arrivée des travailleurs italiens, leurs conditions de travail et de vie, leur image dans l’opinion belge.
=> Les années 1950-1960 : « l’Age d’or ». L’intégration progressive des migrants italiens dans la société et le « tournant » de la catastrophe du Bois du Cazier. Le développement économique et l’influence culturelle (mode, cinéma, chanson, BD, habitudes alimentaires) de l’Italie.
=> 1970 – 1980 : de la coexistence à la cohabitation. La crise économique incite les autorités à contrôler l’immigration. En même temps, le processus d’échange entre les différentes communautés s’intensifie. Production industrielle, cinéma, habitudes alimentaires, musique, mode, etc. : la présence italienne reste importante mais la Wallonie s’ouvre à l’influence d’autres cultures.

COMMENTS ON THIS DOCUMENT:

Article extrait du catalogue de l’exposition Wallons d’ici et d’ailleurs. La société wallonne depuis la libération, Charleroi, Institut Jules Destrée, 1996.

Un article qui s’intéresse à un aspect important et parfois négligé des phénomènes migratoires : les échanges entre les communautés et l’influence culturelle au sens large (des habitudes alimentaires au cinéma en passant par la mode ou la littérature) qu’une population immigrée peut avoir dans le pays d’installation.

NAME OF COMPILER:

Philippe PLUMET

NAME OF INSTITUTION:

Inforef

ROLE:

Expert externe. Chargé de mission – Cellule de coordination pédagogique « Démocratie ou barbarie », Ministère de la Communauté française de Belgique



Routes - Copyright 2009 - This project has been funded with support from the European Commission

Valid XHTML 1.1Valid CSS!