Lifelong Learning Programme

This project has been funded with support from the European Commission.
This material reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein

Database of Document

Homepage > Documents > Reviews of Pubblication

TITLE OF PRODUCT:

Frontière d’Empire : du Nord à l’Est – Soldats coloniaux et immigrations des Suds

NAME OF AUTHOR(S):

Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Ahmed Boubeker, Eric Deroo.

PLACE AND DATE OG PUBBLICATION:

22 mai 2008 - Editions “la Découverte”

TYPE OF PRODUCT:

Book

LANGUAGE/S OF PRODUCT:

Français

DESCRIPTION OF CONTENTS:

Les régions Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, Alsace, Picardie, Champagne-Ardenne et Franche-Comté, de Lille à Strasbourg, ont tissé une relation unique avec les voyageurs, travailleurs, artistes, soldats, réfugiés, rapatriés et « sans-papiers » venus des Suds.
Depuis le dernier tiers du XIXe siècle, le Nord-Est est une véritable frontière d’empire qui reçoit plus d’un million de combattants et travailleurs coloniaux lors des trois conflits qui opposent la France à l’Allemagne. Parallèlement, des dizaines d’expositions coloniales et ethnographiques contribuent à la formation d’une culture coloniale et accompagnent un premier flux d’originaires des colonies vers la métropole, notamment dans les mines du Nord.
Durant tout le XXe siècle, venus des quatre coins de l’empire et du monde, recrutés et dockers chinois, soldats et étudiants d’Afrique noire, combattants, travailleurs et militants du Maghreb, migrants et ouvriers turcs, mobilisés indochinois et rapatriés vietnamiens ou d’Algérie, militants et enfants des deuxième et troisième générations, passent ou se fixent dans ces régions…

COMMENTS ON THIS DOCUMENT:

Ce livre raconte leurs parcours et s’attache également au regard posé sur ces centaines de milliers de migrants, aujourd’hui composante importante de la société locale. À travers des images exceptionnelles et inédites, c’est l’histoire « aux confins d’un empire » qui se révèle ici. Histoire longue, complexe et étonnante, toujours en mouvement, constitutive en partie des mémoires et des identités locales.
Il était essential pour les auteurs de travailler au niveau des régions afin d’offrir une cartographie de la mémoire précise sur les territoires par définition spécifique à chaque grand espace régional en faisant appel aux meilleurs spécialistes. L’objectif était de proposer des histoires locales qui au final forme un « tout national ».

NAME OF COMPILER:

Marika Kovacs / Frédéric Rousselle

NAME OF INSTITUTION:

CNFETP

ROLE:

Teachers



Routes - Copyright 2009 - This project has been funded with support from the European Commission

Valid XHTML 1.1Valid CSS!