Lifelong Learning Programme

This project has been funded with support from the European Commission.
This material reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein

Database of Document

Homepage > Documents > Reviews of Pubblication

TITLE OF PRODUCT:

La “jungle” de Calais évacuée devant les caméras.


278 migrants, dont 132 mineurs, ont été interpellés par les policiers. Les associations dénoncent un coup de force.

NAME OF AUTHOR(S):

Jonathan Parienté et Laeticia Van Eeckhout

PLACE AND DATE OG PUBBLICATION:

Le Monde 23 septembre 2009

TYPE OF PRODUCT:

Article, Web Article

LANGUAGE/S OF PRODUCT:

Français

DESCRIPTION OF CONTENTS:

L’opération de démantèlement de “la jungle”, campement / bidonville de migrants sans papiers constitué en zone boisée aux abords du port de Calais, ordonnée le 16 septembre 2009 par le ministre de l’immigration, a eu lieu le 22 décembre 2009. Plus de 500 policiers ont « évacués » 278 migrants, dont 132 se sont déclarés mineurs, le tout sous le regard des caméras. Immédiatement après, le camp fut « nettoyé » par des bulldozers et « rendu à son état naturel », pour reprendre l’expression du ministre.
Les migrants majeurs ont été placés en garde à vue, les mineurs placés dans des centres spécialisés
Les autorités expliquent que les migrants peuvent faire une demande d’asile, où bénéficier de l’aide au retour volontaire. Depuis mai 2009, 343 migrants ont été reçus par une permanence de recueil des demandes d’asile ouverte à Calais. Parmi elle, 169 ont un dossier en cours d’instruction, et seuls 50 ont obtenus une autorisation provisoire de séjour. Les autres sont retournés dans « la jungle ».
Les associations voient dans le démantèlement de la « jungle » livrera encore plus les migrants aux réseaux de passeurs, car contraints de se cacher, alors que le ministre affirme, par cette opération « avoir détruit le principal outil de travail des filières mafieuses de la région ».

COMMENTS ON THIS DOCUMENT:

L’article pose le problème des migrants, essentiellement afghans, cherchant à passer à Angleterre, et pour la plupart regroupés dans des “camps”sur le littoral de la Manche et de la mer du Nord. L’Angleterre ne faisant pas partie de l’espace Schengen, il y a une « fixation » des migrants autour du port de Calais. Le passage en Angleterre leur permettant, une fois la frontière franchie, d’obtenir le droit de travailler.
La fermeture du centre de Sangatte (Pas-de-Calais), géré par la Croix-Rouge, a multiplié ces campements.
Pour beaucoup d’associations se pose le problème du droit d’asile européen, et du déni aux personnes du droit à une protection.

NAME OF COMPILER:

Frédéric Rousselle / Marika Kovacs

NAME OF INSTITUTION:

CNFETP

ROLE:

Teachers



Routes - Copyright 2009 - This project has been funded with support from the European Commission

Valid XHTML 1.1Valid CSS!