Lifelong Learning Programme

This project has been funded with support from the European Commission.
This material reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein

Database of Document

Homepage > Documents > Reviews of Pubblication

TITLE OF PRODUCT:

Le Chinese Labour Corps /Extraits de rapports d’un agent pour les affaires des ouvriers chinois.

NAME OF AUTHOR(S):

Gwynie Hagen et Philip Vanhaelemeersch
Articles publiés dans : World War I. Five continents in Flanders / La Première Guerre Mondiale. Cinq continents au front. Catalogue de l’exposition présentée à Ypres et Bruxelles

PLACE AND DATE OG PUBBLICATION:

Tielt 2008

TYPE OF PRODUCT:

Article, Web Article

LANGUAGE/S OF PRODUCT:

Français

DESCRIPTION OF CONTENTS:

* Les causes du recrutement de travailleurs chinois par la France et l’Angleterre.
* Le recrutement en Chine et l’attitude des autorités chinoises.
* La vie au sein du CLC (Chinese labour Corps) : conditions de travail, travaux effectués, les risques encourus, la discipline, les conflits.
* Les contacts et relations avec les populations locales.
* L’expérience sociale et culturelle vécue par ces travailleurs.

COMMENTS ON THIS DOCUMENT:

Si l’on sait depuis longtemps que la France et l’Angleterre ont fait appel à des soldats venus de leurs colonies pour combattre pendant les deux guerres mondiales, le recrutement de travailleurs venus de ces mêmes colonies ou d’autres pays est un phénomène moins connu.
Confrontés à une pénurie de main-d’œuvre croissante à partir de 1916, les autorités françaises et britanniques réservèrent un accueil favorable à la proposition chinoise d’envoyer des ouvriers en Europe. C’est ainsi qu’entre 1917 et 1920 près de 140.000 travailleurs chinois furent employés par les armées britanniques (95.000) et françaises (44.000). Leur contrat précisait qu’il n’étaient pas considérés comme des combattants mais près de deux mille d’entre eux perdirent la vie au cours de cette période, pris dans les combats ou morts de maladie en particulier lors de l’épidémie de grippe espagnole qui sévit en 1918-1919.
Un grand nombre reposent dans le cimetière français de Noyelles-sur-Mer mais on en trouve également enterrés dans le Westhoek, notamment au Lijssenthoek Military Cemetery de Poperinge.
Pour en savoir plus sur cette question des travailleurs chinois :
http://www.cwgc.org/admin/files/cwgc_clc.pdf
Les travailleurs chinois à Dunkerque entre 1917 et 1921, Archives de Dunkerque, Dunkerque, 2005.
Voir également dans la partie « Review of publications » la fiche consacrée aux travailleurs indochinois en France durant la Seconde Guerre mondiale.

NAME OF COMPILER:

Philippe Plumet

NAME OF INSTITUTION:

INFOREF

ROLE:

Expert externe. Chargé de mission – Cellule de coordination pédagogique « Démocratie ou barbarie », Ministère de la Communauté française de Belgique.



Routes - Copyright 2009 - This project has been funded with support from the European Commission

Valid XHTML 1.1Valid CSS!