Lifelong Learning Programme

This project has been funded with support from the European Commission.
This material reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein

Database of Document

Homepage > Documents > Reviews of Pubblication

TITLE OF PRODUCT:

Les étrangers en Belgique

NAME OF AUTHOR(S):

Jean-Yves CARLIER et Andréa REA

PLACE AND DATE OG PUBBLICATION:

Dossiers du CRISP n°54 novembre 2001 - Bruxelles

TYPE OF PRODUCT:

Other

LANGUAGE/S OF PRODUCT:

Français

DESCRIPTION OF CONTENTS:

Etrangers, immigrés, réfugiés, sans-papiers ?
La population étrangère en Belgique est extrêmement diverse et les termes que l’on emploie pour la désigner sont le reflet de cette réalité complexe.
Ce dossier veut éclaircir ces notions et cette réalité en les abordant sous trois angles :
- Cadre historique et politique : retrace l’histoire de la politique belge à l’égard des diverses catégories d’étrangers, en mettent en évidence les étapes déterminantes de ce processus.
* La politique migratoire de l’après-guerre (une politique de main-d’œuvre, une politique familiale, vers la fermeture des frontières).
* Les droits des travailleurs immigrés (les références réglementaires, les réglementations européennes).
* Mouvements sociaux et acquisition de nouveaux droits (sociaux, civils et politiques)
* La politique d’intégration des immigrés.
* Le droit de vote et le changement des clivages politiques.
* La peur des réfugiés et la politique de contrôle des frontières.

- Les statuts juridiques : analyse (en 2001, des évolutions sont intervenues depuis la rédaction de ce dossier) du statut juridique des différentes catégories de non Belges, les modes d’accès au territoire et les conditions à la nationalité belge.

- Les perspectives : le point sur les enjeux qui pourraient dominer la question de l’immigration en Belgique dans les années à venir (après 2001). L’influence croissante des réglementations européennes, la question des visas, la problématique des clandestins et la question d’une reconnaissance accrue des identités ethniques et culturelles qui participent à la vie du pays.

COMMENTS ON THIS DOCUMENT:

La première partie fournit un éclairage intéressant sur l’histoire de l’immigration et des politiques migratoires en Belgique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Les deuxième et troisième parties fournissent un état de la question en 2001, date de la rédaction du dossier. Il faut donc tenir compte des modifications qui sont intervenues notamment au niveau des réglementations.
Toutefois ont peut utiliser les données sur les statuts juridiques et les perspectives pour proposer aux élèves une activité de recherche pour retracer l’évolution des réglementations et faire le point sur les enjeux évoqués (sont-ils toujours d’actualité ? Ont-ils été solutionnés ? D’autres enjeux sont-ils apparus ?)

NAME OF COMPILER:

Philippe PLUMET

NAME OF INSTITUTION:

Inforef

ROLE:

Expert externe. Chargé de mission – Cellule de coordination pédagogique « Démocratie ou barbarie », Ministère de la Communauté française de Belgique



Routes - Copyright 2009 - This project has been funded with support from the European Commission

Valid XHTML 1.1Valid CSS!